Palestine / Gaza : 80% des enfants souffrent de dépression du fait de 15 ans de blocus

Palestine / Gaza : 80% des enfants souffrent de dépression du fait de 15 ans de blocus

Un rapport de l’ONG internationale Save the Children tire la sonnette d’alarme sur la situation des enfants à Gaza et révèle que 84% des enfants interrogés dans l’enclave palestinienne souffrent d’anxiété.

Quinze ans de vie sous blocus ont laissé quatre enfants sur cinq dans la bande de Gaza déclarer qu'ils vivent dans la dépression, le chagrin et la peur, selon des conclusions inquiétantes publiées aujourd'hui par Save the Children.

L’enquête a révélé que le bien-être mental des enfants, des jeunes et des soignants s'est considérablement détérioré depuis une étude similaire en 2018, le nombre d'enfants signalant une détresse émotionnelle passant de 55% à 80%.

Ces résultats montrent à nouveau que le maintien du statu quo actuel a un impact négatif sur le bien-être des enfants et leur espoir d'un avenir meilleur. Le rapport, intitulé «Piégé», a constaté une énorme augmentation du nombre d'enfants qui ont déclaré se sentir craintifs (84% contre 50% en 2018), nerveux (80% contre 55%), tristes ou déprimés (77% contre 62%) et le deuil (78% contre 55%). Il a également constaté que plus de la moitié des enfants de Gaza ont envisagé le suicide et trois sur cinq s'automutilent.

Au cours des 15 dernières années, les enfants de la bande de Gaza ont enduré six moments majeurs - cinq escalades de violence et la pandémie de Covid-19 - ainsi qu'un blocus terrestre, aérien et maritime imposé par le gouvernement israélien.

La génération des 15 ans n’a connu que la vie sous blocus

Les enfants représentent 47% des deux millions d'habitants de Gaza, dont plus de 800.000 n'ont jamais connu la vie sans le blocus.

En plus des dommages physiques, des privations économiques et du manque d'accès aux services essentiels tels que les soins de santé, le blocus a déclenché une crise de santé mentale chez les enfants et les jeunes, selon les recherches d'aujourd'hui.

Pour le rapport, Save the Children a consulté 488 enfants et 168 parents et tuteurs dans la bande de Gaza dans le cadre d'une répétition d'une recherche similaire menée par l'organisation de défense des droits de l'enfant en 2018.

Les soignants ont décrit des comportements préoccupants chez les enfants et les jeunes, 79% signalant une augmentation de l'énurésie nocturne au cours des dernières années et 78% déclarant que leurs enfants accomplissaient rarement des tâches.

Environ 59% ont déclaré qu'il y avait eu une augmentation du nombre d'enfants éprouvant des difficultés d'élocution, de langage et de communication, y compris un mutisme réactif temporaire, qui est un symptôme de traumatisme ou de maltraitance.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay