Pologne: Les agriculteurs débloquent les postes frontaliers avec l’Ukraine

Pologne: Les agriculteurs débloquent les postes frontaliers avec l’Ukraine

Les agriculteurs polonais, qui militent depuis plusieurs mois contre les importations non contrôlées de produits agro-alimentaires ukrainiens, ont débloqué, lundi, tous les postes frontière avec l’Ukraine, selon les gardes-frontières polonais.

L’accès à tous les points de passage vers l’Ukraine se faisait désormais « sans entrave”, a indiqué le porte-parole des gardes-frontières polonais, Andrzej Juzwiak, cité par les médias.

Réagissant à la nouvelle, le ministre ukrainien de l’Agriculture, Mykola Solsky, a exprimé, dans un communiqué, sa gratitude à la Pologne pour « son travail constructif » sur le déblocage de la frontière.

Il a également relevé que les négociations avec Varsovie et les associations professionnelles n’avaient pas été faciles mais que « l’essentiel est d’avoir obtenu un résultat« , en annonçant une prochaine session de discussions le 7 mai.

Les agriculteurs et les camionneurs polonais bloquaient depuis la fin de l’automne dernier plusieurs postes frontaliers avec l’Ukraine, en signe de protestation contre « une concurrence déloyale » des produits agricoles ukrainiens qui inondent les marchés de l’Union européenne (UE).

Leur mécontentement était également lié au fait que les camionneurs ukrainiens étaient dispensés de permis pour traverser la frontière polonaise depuis février 2022, ce qui a rendu leurs services moins chers et plus attractifs.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay