Rétablir l’influence de Washington en Amérique latine, un défi de taille pour Biden

Rétablir l’influence de Washington en Amérique latine, un défi de taille pour Biden

En organisant un long sommet à Los Angeles, Joe Biden a montré sa volonté de rétablir l’influence des Etats-Unis en Amérique latine. Mais la modestie de ses promesses et les critiques de ses invités illustrent l’ampleur de la tâche, surtout face à une Chine conquérante.

Une vingtaine de dirigeants ont participé jusqu’à vendredi au sommet des Amériques, organisé une semaine durant par le président américain et les ténors de son exécutif, qui ont multiplié les engagements en faveur d’une meilleure coopération sur les migrations, les énergies propres et les infrastructures de santé — tout en les divertissant avec des réceptions fastueuses dignes d’Hollywood.

« Peu importe ce qu’il se passe dans le monde, les Amériques seront toujours une priorité pour les Etats-Unis d’Amérique », a martelé un Joe Biden accaparé depuis des mois par la guerre en Ukraine, formulant le voeux de voir son continent devenir « le plus tourné vers l’avenir, le plus démocratique, le plus prospère, le plus pacifique et le plus sûr » au monde.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay