Roumanie: un candidat populiste pro-russe crée la surprise aux élections présidentielles

Roumanie: un candidat populiste pro-russe crée la surprise aux élections présidentielles

Séisme électoral en Roumanie: Calin Georgescu, candidat populiste pro-russe que personne n’attendait est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, devant le Premier ministre social-démocrate Marcel Ciolacu, après le dépouillement de plus de 98% des suffrages.

Donné largement en tête par les sondages de sortie des urnes, le Premier ministre pro-européen Marcel Ciolacu, social-démocrate de 56 ans, a vu remonter dans la soirée son rival d’extrême droite et pro-russe, Calin Georgescu, candidat pro-russe que personne n’attendait. Après dépouillement de 98,66% des bulletins, ce dernier recueille 22,59% des suffrages, contre 19,55% pour Marcel Ciolacu.

Elena Lasconi, maire centre droit d’une petite ville, arrive en troisième position à 18,84%. Donné favori à l’extrême droite avant le scrutin, George Simion du parti Alliance pour l’unité des Roumains (AUR) doit pour sa part se contenter de la 4ème place, à 13,94%. En l’état, Calin Georgescu et Marcel Ciolacu sont appelés à s’affronter lors d’un second tour prévu le 8 décembre, une semaine après les législatives prévues le 1er décembre.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay