Russie : Le ministre de la Défense limogé par Poutine

Russie : Le ministre de la Défense limogé par Poutine

Après son investiture pour un cinquième mandat, le président russe Vladimir Poutine a pris la décision de limoger Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense en place depuis 2012. Son remplaçant, Andreï Belooussov, est un économiste qui ne dispose d’aucune expérience militaire. Choïgou quant à lui devient secrétaire du Conseil de Sécurité, succédant ainsi à Nikolaï Patrouchev, qui est lui démis de ses fonctions, selon un décret publié par le Kremlin.

Le nouveau ministre de la Défense, Andreï Belooussov, n'a pas de formation militaire mais a été un conseiller économique clé de Vladimir Poutine ces dernières années, occupant le poste de premier vice-président du gouvernement depuis 2020.

Cette décision de Vladimir Poutine est justifiée par un besoin d'innovation, selon Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, notamment après plus de deux ans de combats en Ukraine sans issue claire. Poutine insiste sur la nécessité pour le ministère de la Défense d'être ouvert à l'innovation et de favoriser la compétitivité économique.

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay