Troubles à Torre Pacheco: huit arrestations, l’extrême droite espagnole officiellement pointée du doigt

Troubles à Torre Pacheco: huit arrestations, l’extrême droite espagnole officiellement pointée du doigt

À Torre Pacheco, dans le sud-est de l’Espagne, la tension née après l’agression d’un retraité, exploitée par des groupuscules fascistes pour cibler notamment les Marocains, a baissé après l’intervention de la Guardia Civil. Huit personnes ont été arrêtées. Ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska accuse le parti Vox d’avoir attisé les troubles. Autorités et associations appellent à protéger le vivre-ensemble.

Huit arrestations ont eu lieu depuis vendredi à Torre Pacheco, dans le sud-est de l’Espagne, après une flambée de violences ciblant les immigrés nord-africains, particulièrement les Marocains, attisée par les discours haineux de l’extrême droite. Deux des personnes interpellées sont soupçonnées d’être liées à l’agression d’un retraité espagnol, incident isolé qui a servi de prétexte à des groupuscules radicaux pour semer le chaos et pointer du doigt une communauté marocaine pourtant intégrée.

Interrogé ce lundi sur la situation par la radio Cadena Ser, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska a confirmé que huit personnes avaient été interpellées depuis le début des émeutes. Loin des amalgames véhiculés, la majorité des personnes interpellées pour violences lors des émeutes, soit cinq au total, sont espagnoles. Le ministre a précisé que l’enquête se poursuivait pour établir les responsabilités exactes, tout en soulignant le déploiement renforcé des forces de sécurité pour rétablir l’ordre et éviter que des groupes extrémistes ne profitent de l’incident pour semer la division.

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay