Ukraine: Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’un cessez-le-feu ou de «concessions» à la Russie

Ukraine: Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’un cessez-le-feu ou de «concessions» à la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté jeudi l’idée de discuter d’un cessez-le-feu avec la Russie. Après plus de deux ans et demi de guerre, les appels à des négociations entre la Russie et l’Ukraine se font plus insistants, y compris chez certains alliés de Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté jeudi l’idée de discuter d’un cessez-le-feu avec la Russie ou de lui faire la moindre «concession». Le président russe Vladimir Poutine et Donald Trump, qui vient d’être élu à la présidentielle américaine, se sont dit séparément prêts à discuter l’un avec l’autre. Le premier a affirmé être «prêt à reprendre le contact» avec Donald Trump, qui avait assuré lors de la campagne pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine «en 24 heures».

«On ne peut pas se contenter de dire “un cessez-le-feu maintenant et ensuite nous verrons”. Ce n’est pas viable. Et le pire, c’est que c’est irresponsable», a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse en marge d’un sommet de la Communauté politique européenne à Budapest, évoquant une «rhétorique très dangereuse». Il avait assuré plus tôt jeudi que faire des «concessions à Poutine» était «inacceptable pour l’Ukraine et suicidaire pour toute l’Europe».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay