Le Sénat américain a voté lundi à une écrasante majorité en faveur d'une mesure visant à faire avancer l'adoption d’un programme d'aide à l'Ukraine de 40 milliards de dollars qui avait été facilement approuvé par la Chambre des représentants la semaine dernière.
Le projet de loi avait été initialement bloqué par l’opposition du sénateur du Kentucky Rand Paul. Les sénateurs ont finalement voté à 81 voix contre 11 pour mettre fin au débat sur une motion visant à faire passer le projet de loi, prévoyant un vote final sur la législation plus tard dans la semaine.
Il s’agit d’un test important du soutien des républicains à la poursuite de l’aide humanitaire et militaire américaine à l’Ukraine, après que plusieurs voix républicaines de premier plan, y compris l’ancien président Donald Trump, aient remis en question la taille du paquet de 40 milliards de dollars.
L’ancien président a publié une déclaration vendredi critiquant le Congrès pour avoir proposé un paquet d’aide pour l’Ukraine à un moment où les parents aux États-Unis ont du mal à trouver du lait maternisé sur les étagères des magasins en raison d’une pénurie.