Une étoile s’est éteinte. Omar Archane, connu sous l'alias de "Chef Omar", est décédé ce jeudi à l'âge de 17 ans, a-t-on annoncé sur sa page officielle Facebook.
Plus jeune youtubeur culinaire au Maroc, Omar Archane était atteint de dystropie musculaire, une maladie qui affaiblit progressivement les fibres des muscles. Malgré son handicap, Omar arborait toujours une attitude positive et motivante à travers ses réseaux sociaux et le contenu qu'il propose pour ses milliers de fan. C'est cet état d'esprit qui a fait son succès ici au Maroc et à l'international, inspirant ainsi courage et espoir pour les personnes de tous âges.
S'il n'a commencé qu'à 11 ans, Chef Omar a pourtant pu concrétiser de nombreux rêves, avec de belles réalisations à sa mémoire. En 2016, le petit Omar était l’invité spécial de l’ambassadeur américain à Rabat, Dwight Bush, à l’occasion du Ramadan. En 2017, il reçoit le prix de la personnalité web de l’année lors de la 10e édition des Maroc Web Awards (MWA), la plus grande compétition de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec près de 75 finalistes. Il était également jeune défenseur des droits de l'enfant auprès de l'UNICEF Maroc depuis 2020.