Abraham Accord Peace Institute: «Israël doit reconnaître officiellement la marocanité du Sahara»

Abraham Accord Peace Institute: «Israël doit reconnaître officiellement la marocanité du Sahara»

Dans sa newsletter du mois de décembre, Abraham Accord Peace Institute fait un focus sur le partenariat entre le Maroc et Israël depuis la reprise de leurs relations diplomatiques. Pour l’influent think tank et lobby américain, Israël doit reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Créé au lendemain de la conclusion des Accords d’Abraham, scellant la normalisation des relations entre Israël et quatre pays arabes (les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc), Abraham Accord Peace Institute n’y va pas par quatre chemins: «Israël doit reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara». Le pas est jugé comme «une étape nécessaire».

Dans sa newsletter du mois de décembre, parue ce début janvier 2023, cet influent think tank, organisation américaine non partisane à but non lucratif, qui milite pour la mise en œuvre et l’expansion de ces accords de paix, fait un focus sur le partenariat entre le Maroc et Israël depuis la reprise de leurs relations diplomatiques. La conclusion est sans détour et une telle reconnaissance est d’autant plus urgente que «de nombreux pays, y compris les Etats-Unis, l’ont fait», peut-on lire dans ce focus. Le document est signé par nul autre que Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale de l’Etat d’Israël, au moment de la conclusion de la reprise des relations entre son pays et le Maroc, en décembre 2020, et par David Aaronson, directeur adjoint pour Israël de l’Abraham Accords Peace Institute et ancien conseiller principal du ministre chargé de la Coopération régionale.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay