Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a clarifié la position du gouvernement espagnol sur le conflit du Sahara, soulignant le désir de sortir d’une impasse prolongée. Dans une interview accordée à La Cafetera de Radiocable, il a mis en avant le soutien à l’envoyé spécial de l’ONU, tout en appelant à un dialogue constructif entre les parties concernées.
« Il n’y a aucun changement de position, mais un souhait que cette situation bloquée depuis 50 ans ne dure pas 50 ans de plus », a indiqué José Manuel Albares lors de l’émission La Cafetera de Radiocable.
A cette occasion, le chef de la diplomatie espagnole a exprimé son soutien à Staffan De Mistura, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, qu’il a rencontré plusieurs fois. « Je suis le ministre qui a eu l’opportunité de rencontrer à maintes reprises Staffan De Mistura, plus que tout autre responsable à l’échelle mondiale. Il a tout notre soutien matériel, diplomatique et politique pour agir comme il l’estime nécessaire », a-t-il dit. Le diplomate a néanmoins précisé que l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU « doit mettre la solution sur la table et faire en sorte qu’un consensus soit trouvé entre les parties ».