La Cour des comptes a publié ce mardi 27 mai 2025 son rapport relatif à l’audit des comptes des partis politiques au titre de l’année 2023. Le document passe au peigne fin la situation des dépenses déclarées au titre du soutien public destiné à la couverture de leurs frais de gestion et à l’organisation de leurs congrès nationaux. Les détails.
La première partie du rapport de la Cour des comptes présente les résultats généraux de l’audit, y compris le suivi de la restitution au Trésor public des montants du soutien, qu’ils soient indus, non utilisés, utilisés à des fins autres que celles pour lesquelles il a été octroyé, ou dont l’utilisation n’a pas été appuyée par les pièces justificatives légales.
La Cour a relevé une forte disparité concernant la part du financement public dans les ressources des 17 partis qui en ont bénéficié. En effet, pour cinq partis, le financement public représente environ 100 % de leurs ressources. 16 autres partis n’ont bénéficié d’aucun financement public pour ne pas avoir rempli une ou plusieurs des conditions légales requises lors de leur participation aux élections générales législatives de 2021.