La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, se rendra au Maroc le 16 décembre 2022 en vue de préparer la visite du président Emmanuel Macron, a appris Atlasinfo mardi de sources françaises.
Comme l’avait déjà annoncé Atlasinfo, la visite du chef de l’Etat français au Maroc interviendrait à la mi-janvier 2023. Le déplacement de la ministre, une énarque réputée grande technicienne et ancienne porte-parole de feu Jacques Chirac, confirme ainsi que les préparatifs de cette visite présidentielle sont lancés et que l’aval de Rabat a été accordé.
Paris vient de proposer Christophe Lecourtier comme nouvel ambassadeur de France au Maroc, alors que le poste de son homologue marocain est toujours vacant depuis la nomination de Mohammed Benchaaboun à la tête du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.
Avec son double profil, économique et diplomatique, l’ancien ambassadeur de France en Australie est à la tête de Business France. Entre 2014 et 2017, il avait dirigé le cabinet de Christine Lagarde à Bercy (Ministère des finances et également occupé la fonction de Secrétaire général de la Direction générale du Trésor.