Rabat - Le Maroc a plaidé, jeudi, devant le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS-UA) pour une Intelligence Artificielle (IA) africaine éthique, responsable, bénéfique et souveraine.
"L’avenir de l’IA en Afrique ne peut éluder le besoin de construire une IA africaine, par l’Afrique et pour l’Afrique. L’IA que nous voulons doit être éthique, responsable et adaptée à nos réalités", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, dans un discours prononcé, par visioconférence, devant la Réunion ministérielle du CPS-UA, dont le Maroc assure la présidence pour le mois de mars, sur "L’intelligence artificielle et son impact sur la paix, la sécurité et la gouvernance en Afrique".
Dans ce sens, M. Bourita, qui a présidé cette Réunion ministérielle a appelé à une mobilisation et à une action collective en vue de faire de l’IA un vrai levier de développement, de paix et de sécurité au profit des Africains et des Africaines.