Le prochain sommet de l'OTAN aura lieu à Madrid les 29 et 30 juin 2022. Le Parti populaire espagnol (PP) finalise les détails d'une proposition de pacte d'État pour la défense et la sécurité, réclamant l'intégration de Sebta et Melilia sous la protection de l’organisation atlantique militaire. Cette initiative devrait être transférée cette semaine à tous les groupes parlementaires du Congrès, selon les médias espagnols.
En vue du prochain sommet de l’OTAN, nous allons demander au reste des forces politiques de se joindre à nous pour demander une garantie de protection de l’ensemble du territoire national, en particulier des territoires non péninsulaires », tels que Sebta et Melilia, a avancé le secrétaire adjoint institutionnel du PP, Esteban González Pons, le lundi 13 juin.
Les promoteurs de l’initiative parlementaire visent à inclure les deux enclaves au sein de l’article 5 de l’Alliance atlantique selon lequel une attaque sur le territoire « sera considérée comme une attaque dirigée contre chacun d’entre eux », rapporte le quotidien 20minutos.