Fès : Un élu du RNI convoqué par la gendarmerie

Fès : Un élu du RNI convoqué par la gendarmerie

La gendarmerie royale de Fès a convoqué Mohamed Kandil, parlementaire du RNI et président du conseil municipal de Sidi Harazem, suite à une plainte déposée par des conseillers de la commune. Cette convocation intervient après une décision de justice définitive annulant l'élection de Kandil en tant que député, confirmée par la Cour de cassation.

Selon les informations rapportées par Al Akhbar, l'audition de Kandil a eu lieu en même temps que la décision judiciaire finale. Par conséquent, le wali de la région de Fès-Meknès, Saïd Zniber, devra dissoudre le conseil communal et ouvrir les candidatures pour le poste de président, ainsi que procéder à l'élection d'un nouveau bureau.

Les conseillers municipaux ayant déposé la plainte contre Kandil incluent son adversaire politique dans sa circonscription, Hind Boudane, qui avait contesté les résultats des élections. Malgré la décision de justice annulant son élection, Kandil a continué d'occuper la fonction de président du conseil communal, ce qui a conduit à cette action judiciaire.

En outre, un autre membre du RNI, Radi Salouani, a contesté l'élection de Kandil devant la Cour constitutionnelle, affirmant que ce dernier n'avait pas le droit de se présenter aux élections législatives de 2021, car il occupait un poste administratif au ministère de l'Intérieur et était donc inéligible.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay