Casablanca - Grâce à la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les provinces du Sud du Royaume s’imposent aujourd'hui comme un pilier de l’intégration africaine et mondiale, a affirmé, jeudi à Casablanca, le Président-fondateur du Forum Crans Montana, Jean-Paul Carteron.
La diplomatie Royale a joué un rôle déterminant dans cette avancée, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de la prochaine édition du Forum, prévue du 24 au 26 avril prochain à Casablanca. Il a rappelé, à cet égard, l’Initiative Royale visant à favoriser l'accès des Etats du Sahel à l'Océan Atlantique, soulignant ses retombées positives sur la sécurité maritime et le désenclavement de cette région.
Dans cette perspective, M. Carteron a noté que l'édition de cette année du Forum prévoit plusieurs sessions dédiées à la Vision Royale concernant la promotion de l'Atlantique comme levier de développement économique et social, ainsi qu'au rôle stratégique du nouveau port de Dakhla, élément clé pour le développement de l'Afrique de l'Ouest et l'intégration régionale.