Guerre en Ukraine : La Russie salue «la position équilibrée» du Maroc

Guerre en Ukraine : La Russie salue «la position équilibrée» du Maroc

La Russie a fait le bilan de ses relations avec le Maroc, en 2024. Moscou salue la «position équilibrée» de Rabat sur la guerre en Ukraine et la hausse de ses exportations vers le marché marocain.

La Russie «apprécie hautement la position équilibrée du Maroc» sur la guerre en Ukraine. Une annonce signée par l’ambassadeur de Moscou à Rabat, Vladimir Baybakov, dans une interview donnée à l’agence de presse russe TASS. Le diplomate s’est félicité que le royaume ne se soit pas engagé «dans des actions anti-russes». Il se réfère, ainsi, aux sanctions décrétées par l’Union européenne et les Etats-Unis contre son pays, en riposte à l’invasion du territoire ukrainien, lancée le 22 février 2022. 

Pour mémoire, Rabat n’a pas participé aux votes de certaines résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant «l’opération spéciale», selon la version officielle russe, en Ukraine. Outre cet acte politique, le Maroc s’est transformé en une plateforme d’entrée pour le diesel russe sur le marché européen, et ce malgré les sanctions.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay