L’Algérie et la Tunisie absentes de la réunion de l’Initiative 5+5 Défense au Maroc

L’Algérie et la Tunisie absentes de la réunion de l’Initiative 5+5 Défense au Maroc

Pour la deuxième fois consécutive, l’Algérie et la Tunisie ont boycotté une réunion de l’Initiative 5+5 Défense, tenue au Maroc. Les responsables algériens et tunisiens étaient absents des travaux de la 35e réunion du comité directeur de l'Initiative 5+5 Défense, qu’a accueilli Rabat, mercredi.

Les deux pays ont également décidé, le mois dernier, de bouder la 14e réunion des chefs d’Etat-Major des armées des pays membres, qui s’est tenue sous la présidence du Maroc. Un rendez-vous marqué par la présence des chefs d’Etat-Major des armées de la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

L’initiative 5+5 Défense est un forum de coopération multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale, qui réunit cinq États de la rive sud de la Méditerranée (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne). Il constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5 (terrorisme, flux migratoires, trafics notamment).

 

 

 

cndp

Accréditation N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay