L'Espagne va garantir l'origine du gaz exporté vers le Maroc pour satisfaire l'Algérie

L'Espagne va garantir l'origine du gaz exporté vers le Maroc pour satisfaire l'Algérie

Le ministère de la Transition écologique et du défi démographique espagnol a demandé à Enagás, en sa qualité d’opérateur et gestionnaire du système gazier espagnol, de mettre en place un système permettant de garantir l'origine du gaz arrivant en Espagne afin que le gaz exporté vers le Maroc ne soit pas d’origine algérienne.

Enagás serait à l’œuvre depuis plusieurs jours pour développer ce système, révèle el periódico de la energía, afin de satisfaire le régime algérien qui s’oppose catégoriquement à ce que son gaz soit redirigé vers le Maroc.

Cette nouvelle procédure devrait être approuvée dans les prochaines semaines pour satisfaire l'Algérie et pouvoir ainsi exporter du gaz vers le Maroc, privé de l'approvisionnement algérien depuis le 31 octobre 2021, alors que le contrat de fourniture de gaz du gazoduc Maghreb-Europe n'a pas été renouvelé.

Des sources d'Enagás confirment qu'elles travaillent déjà sur la nouvelle procédure afin que le gaz naturel liquéfié acheté par le Maroc puisse être injecté dans le réseau gazier espagnol, puis exporté vers le Maroc via le gazoduc Maghreb-Europe, sans interférence avec le gaz venu d’Algérie.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay