L'UA se doit de soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara (The Star)

L'UA se doit de soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara (The Star)

Le journal sud-africain à grand tirage «The Star» a soutenu que tout plaide pour que l'Union africaine (UA) reconsidère sa position sur le conflit du Sahara et soutienne la souveraineté du Maroc sur son territoire.

«En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l'UA résoudrait un conflit qui n'a que trop duré et impulserait les progrès du continent dans la droite ligne des aspirations de l'Agenda 2063», écrit récemment le journal. Sous le titre «L'urgence de résoudre le conflit du Sahara : un impératif pour l'Union africaine pour renforcer la souveraineté du Maroc», «The Star» argue que plusieurs raisons justifient l’impérieuse nécessité pour l’UA de réévaluer sa position et de reconnaître la souveraineté du Maroc.

Se basant sur des recherches compilées dans son livre intitulé «L'Afrique en mutation», l’auteur de l’article, Willah Joseph Mudolo, explique que les liens historiques du Maroc avec le Sahara sont indéniables, rappelant qu’avant l'occupation espagnole, plusieurs dynasties marocaines régnaient sur le territoire, ce qui en faisait une partie intégrante du Royaume du Maroc. Il a, à cet égard, rappelé que les accords de Madrid de 1975, qui ont mis fin à la domination espagnole, ont également transféré le contrôle administratif au Maroc. De même, les importants investissements du Maroc au Sahara témoignent de son attachement au développement socio-économique de la région, a-t-il dit, précisant que le Royaume a investi des milliards de dollars dans les secteurs des infrastructures, de l'éducation et de la santé pour améliorer la vie des populations. En outre, soutient-il, «l'ambitieux plan d'autonomie du Maroc pour la région est de nature à offrir une voie pour une participation politique accrue des populations concernées».

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay