La diplomatie française a réitéré son soutien irréversible à la marocanité du Sahara quelques jours après la reprise du dialogue avec l’Algérie. Détails.
Le réchauffement prudent avec l’Algérie n’a nul effet sur la position française sur le Sahara. C’est le message qu’a pris soin de transmettre le ministre des Affaires étrangères, Jean Noël Barrot, aux députés. Lors d’une audition à la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, le patron du Quai d’Orsay a réitéré la position française sur le Sahara marocain telle qu’exprimée par le président Emmanuel Macron dans sa lettre adressée, le 30 juillet 2024, à SM le Roi Mohammed VI.
«Il y a quelques mois, nous avons exprimé notre vision du présent et de l'avenir du Sahara qui s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, conformément au plan d'autonomie proposé par le Maroc. Il n'existe pas de solution plus réaliste et crédible», a-t-il déclaré, en réponse à une question du député communiqué, Jean-Paul Lecoq, un des plus fervents partisans du Polisario au Palais Bourbon. Ce dernier, rappelons-le, s’est insurgé, il y a quelques jours, contre l’adoption de la carte entière du Royaume dans ladite commission.