Le Maroc a toujours défendu l’espagnolité des Iles Canaries, rappelle un diplomate marocain

Le Maroc a toujours défendu l’espagnolité des Iles Canaries, rappelle un diplomate marocain

Le Maroc n’a aucune ambition d’annexer les Iles Canaries. C’est le message transmis officiellement par le consul du royaume dans l’archipel, Ahmed Moussa. «Ma présence ici, le fait qu'il y a un consul marocain aux Iles Canaries, signifie en droit que nous reconnaissons la souveraineté espagnole. Nous sommes ici depuis 1976», a affirmé le diplomate dans des déclarations à la radio Cadena Ser.

Ahmed Moussa a précisé que «le Maroc ne s’est pas contenté de reconnaître la souveraineté espagnole sur les Iles Canaries», mais nous l'a aussi «défendue alors que d'autres pays voisins du Maroc alimentaient des tentatives de sessions et mouvements séparatistes» dans l'archipel.

Une allusion de sa part à l’appui financier, militaire et diplomatique, dans les années 1960 et 1970, de l’Algérie au Mouvement pour l'autodétermination et l'indépendance de l'archipel des Canaries (MPAIAC), fondé à Alger par Antonio Cubillo (1930-2012). L’Algérie avait mis à la disposition de Cubillo une radio pour diffuser ses messages. L’opposant eut même droit à une audience avec le président Houari Boumédiène.

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay