Le Maroc et le Sénégal sont liés par une relation d'investissement durable et diversifiée, a affirmé, mardi à Casablanca, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
"Cette relation est le signe d'un engagement qui traduit une présence constante, construite dans le temps, et ancrée dans des secteurs structurants et stratégiques pour les économies des deux pays (Banque et Assurance, Matériaux de construction, Mines, Intrants agricoles, Santé et Pharmacie, Immobilier et BTP)", a relevé M. Akhannouch à l'ouverture d'une rencontre économique, tenue en marge de la 15ème Grande Commission mixte de coopération Maroc-Sénégal, en présence du Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko.
Le Sénégal est, pour les entreprises marocaines, une porte d'entrée naturelle vers l'Afrique de l'Ouest. Mais il est surtout un partenaire majeur sur le continent : Sur les 10 premiers mois de 2025, les échanges commerciaux entre nos deux pays frôlent les 300 millions de dollars, a-t-il soutenu, notant que le Maroc a investi plus de 540 millions de dollars au Sénégal.
"Grâce à la Vision Stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu, en moins d'une quinzaine d'années, le premier investisseur africain en Afrique de l'Ouest et le second sur l'ensemble du continent", a dit M. Akhannouch.



