Maroc - USA : Enjeux et dossiers stratégiques d’une visite décisive

Maroc - USA : Enjeux et dossiers stratégiques d’une visite décisive

Sahel, Libye, Energie, ZECLAF, Sahara…, voilà en substance quelques sujets à l’ordre du jour de la rencontre entre Nasser Bourita et Antony Blinken à Rabat. Ce dernier devrait également s’entretenir avec le Chef du gouvernement, avant de tenir une réunion avec le prince héritier d’Abu Dhabi.

Après avoir participé au Sommet du Neguev en Israël, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a atterri le 28 mars à Rabat, après un crochet par la Cisjordanie. Selon le Département d’Etat, cette visite qui vient quelques semaines après celle de son adjointe Wendy Sherman, sera rythmée par des réunions avec le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et son homologue Nasser Bourita en plus d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement, « pour échanger sur les problématiques régionales et la coopération bilatérale ».  

Malgré les évolutions géopolitiques, le business a également figuré à l’ordre du jour de cette rencontre. Les deux chefs de la diplomatie ont annoncé un renforcement de la coopération bilatérale via des programmes de développement et de soutien économique américain au Maroc. Le Royaume devrait avoir vocation à servir de point d’entrée des investisseurs US dans la ZECLAF. C’est à cet effet qu’un Sommet d’affaires qui devrait se tenir à Casablanca a été annoncé.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay