Marrakech accueille la 4e Conférence Ministérielle Mondiale sur la sécurité́ routière du 18 au 20 février. Cet évènement majeur réunira des décideurs politiques, des experts internationaux, des organisations de la société civile et des acteurs économiques afin d’apporter des réponses à une urgence qui provoque chaque année plus de 1,19 million de décès et des dizaines de millions de blessés graves.
Selon un communiqué des organisateurs, le Maroc, modèle régional en matière de gestion des risques routiers, ambitionne de promouvoir des solutions innovantes et une coopération renforcée à l’échelle internationale.
En effet, cette conférence se déroule dans un contexte marqué par de profondes disparités régionales. En Afrique, le taux de mortalité routière peut atteindre 19 décès pour 100 000 habitants, soit près de trois fois plus qu’en Europe. Des infrastructures inadaptées, le non-respect des réglementations et un manque de ressources dédiées à la prévention et à l’éducation constituent autant de défis à relever pour réduire ces inégalités, détaille le communiqué.