Pour la Gambie, le plan d'autonomie est une "solution de compromis viable"

Pour la Gambie, le plan d'autonomie est une "solution de compromis viable"

La Gambie a exhorté jeudi la communauté internationale à considérer le plan d'autonomie présenté par le Maroc comme une "solution de compromis viable" pour résoudre le différend autour du Sahara marocain.

 « La Gambie soutient le plan d’autonomie présenté par le Maroc et demande instamment qu’il soit considéré comme une solution de compromis viable, car cette initiative témoigne d’une forte volonté de résoudre ce différend régional et est conforme au droit international », a indiqué le représentant permanent de ce pays auprès de l’ONU Lang Yabou, aux membres du Comité des 24 (C24) des Nations Unies lors du séminaire régional du C24 pour les Caraïbes qui se tient à Castries à Sainte-Lucie.

« Le gouvernement de la Gambie reconnaît le principe de souveraineté comme une norme internationale fondamentale qui ne peut être négligée dans le traitement de ce différend », a souligné le diplomate gambien, expliquant qu’en « reconnaissance de ce fait, la Gambie a ouvert, en janvier 2020, un Consulat général à Dakhla et continue de réaffirmer son plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc sur tous ses territoires, y compris le Sahara marocain. »

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay