L’Afrique du sud a annoncé sa volonté d’organiser un « forum diplomatique » pour soutenir le polisario. Cette annonce a été faite par le chargé d’affaire de l’ambassade de Pretoria auprès de la pseudo « rasd », Sello Patrick Rankhumise qui a annoncé aussi que le forum se tiendra dans les semaines à venir en Algérie dans les camps de Tindouf, auxquels ont été donnés des appellations de villes marocaines. Ainsi le diplomate a indiqué que l’événement aura lieu à un camp qu’il a appelé « Boujdour ».
Selon Sello Patrick Rankhum, des visites étaient organisées dans les camps du sud algérien dans le but de s’enquérir de la situation des réfugiés et de réaffirmer les relations solides entre son pays et la prétendue « république sahraouie ».
Cette annonce intervient dix jours après l’échec de l’Afrique du sud à inscrire l’appui au Polisario à l’ordre du jour de la réunion des vice-ministres des Affaires étrangères des BRICS, prévue le 25 avril à Moscou. L’Inde et La Russie ont été parmi les pays qui se sont opposés à cette proposition du délégué de l’Afrique du sud. Ainsi que l’adhésion, depuis le 1er janvier 2024, des Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte au groupement, qui a également permis le rejet de cette proposition.
Il est à noter que les précédentes éditions du forum diplomatique de soutien au Polisario étaient organisées par le ministère algérien des Affaires étrangères. L’ambassade sud-africaine à Alger ne faisait qu’accueillir la séance de clôture.