Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est entretenu, ce lundi 26 février 2024 à Rabat, avec son homologue français, Stéphane Séjourné, dans le but de réchauffer les liens entre les deux pays après les dernières crises diplomatique. Lors de la conférence de presse, Stéphane Séjourné a réitéré le soutien "clair et constant" de Paris au plan d'autonomie marocain du Sahara, assurant vouloir progresser sur ce dossier.
"C'est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons (...). Il est désormais temps d'avancer. J'y veillerai personnellement", a déclaré le chef de la diplomatie française annonçant également la volonté de construire un partenariat pour les 30 ans à venir avec le Maroc.
Stéphane Séjourné a également appelé à la reprise des tables rondes, « nous appelons toutes les parties à s’y engager », a-t-il fait remarquer.
Au sujet du président français Emmanuel Macron, Séjourné a fait savoir qu’« il m’a demandé de renouveler ce lien avec vous », a-t-il noté en mentionnant un « partenariat d’avant garde », et d’une relation sur le « lien ancien exceptionnel » entre les deux pays, il a également souligné que le Maroc peut compter sur la France pour défendre ses intérêts.