Selon l'agence de presse américaine AP, Blinken a exhorté l'Algérie à améliorer ses relations avec le Maroc

Selon l'agence de presse américaine AP, Blinken a exhorté l'Algérie à améliorer ses relations avec le Maroc

Antony Blinken a conclu par Alger sa tournée hier, mercredi 30 mars 2022, laquelle l’a également conduit en Israël et dans le Royaume. Le secrétaire d'Etat américain a appelé l'Algérie «à chercher à améliorer ses relations avec le Maroc». Le régime algérien a naturellement répondu… par le déni

Il aura suffi d’un message, aussi court que net et précis, relayé par la sérieuse et crédible agence de presse américaine Associated Press pour que toute l’Algérie des généraux soit sens dessus dessous.

Le message est signé d'Antony Blinken, mercredi 30 mars 2022 à Alger, et il ne se prête à aucune interprétation. Pour le secrétaire d’Etat américain, l’Algérie doit «chercher à améliorer ses relations avec le Maroc voisin», écrit AP. C’était juste après la rencontre du chef de la diplomatie américaine avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Assez pour dire de quel côté se situe la diplomatie américaine et pointer la responsabilité du régime militaire algérien, qui entretient sa haine du Maroc et nourrit le conflit autour du Sahara marocain.

Et pour cause: l’Algérie «maintient la pression sur le Maroc pour sa revendication du Sahara» en soutenant les séparatistes du Polisario, écrit AP. L’agence souligne à ce propos «l’enfermement» d’Alger dans un «un âpre différend» avec le Maroc sur la question et d’une «franche opposition» du pouvoir algérien à la proposition d’autonomie sous souveraineté marocaine des Provinces du Sud. «Plus tôt ce mois-ci, et en colère, l'Algérie a rappelé son ambassadeur en Espagne après que le gouvernement espagnol a soutenu l’offre du Maroc -un énorme changement», rappelle AP.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay