Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, a adressé, mercredi, un message aux participants à la 7ème Conférence internationale de l’UNESCO sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII), qui se tient à Marrakech sous le thème "l’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur".
Voici le texte intégral du message Royal, dont lecture a été donnée par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch.
"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
C’est, pour Nous, un réel plaisir et une immense fierté que la Conférence internationale de l’Unesco sur l’Education des Adultes (CONFINTEA VII) tienne ses septièmes Assises au Royaume du Maroc. Notre pays se réjouit de devenir ainsi le premier pays arabe et africain à qui est accordé ce privilège.
Nous souhaitons la bienvenue aux éminentes personnalités qui prennent part à cette importante assemblée : responsables gouvernementaux, délégués d’organisations et d’institutions internationales actives dans ce domaine, experts et spécialistes. Nous les assurons de Notre estime et de Notre considération pour les efforts inlassables que, selon ses responsabilités et son domaine de compétence, chacun d’eux déploie afin de développer les méthodes d’apprentissage et d’éducation des adultes.
Nous saisissons cette occasion pour saluer les relations de coopération et de partenariat privilégiées qui ont toujours prévalu entre le Royaume du Maroc et l’Unesco, et pour réaffirmer Notre souci constant de les voir se développer et s’étendre à d’autres filières scientifiques, éducatives et culturelles.
En conférant Notre Haut Patronage à votre Conférence, Nous témoignons de l’importance capitale que Nous attachons à l’éducation des adultes et, particulièrement, au thème retenu pour la présente édition, à savoir : "l’apprentissage et l’éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur". C’est assurément un nouveau rendez-vous qui est pris aujourd’hui pour engager la réflexion, pour délibérer, pour échanger des idées et des vues autour des sujets liés à cette problématique essentielle.
Par ailleurs, ce congrès nous offre l’opportunité d’évaluer les réalisations respectives de nos pays dans ce domaine. Il nous permet également de définir les approches les plus judicieuses pour élaborer des politiques efficaces dédiées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, selon le concept de l’éducation tout au long de la vie. L’effort envisagé constituera une forme de contribution à la mise en œuvre des Objectifs pour le Développement durable, programmée à l’horizon 2030.
Dans un monde aux prises avec des mutations effrénées, il est nécessaire que, toute leur vie, les adultes bénéficient d’opportunités pour acquérir de nouvelles compétences et pour optimiser leurs qualifications. C’est ainsi qu’ils pourront améliorer leur qualité de vie au quotidien, jouir d’une santé meilleure, accroître leur confort, en définitive, accéder à une existence digne.
Excellences,
Mesdames, Messieurs,
En ce qui Nous concerne, la tenue de cette conférence au Royaume du Maroc vient en appui aux efforts inlassables que notre pays déploie en faveur d’un enseignement permanent de qualité qu’il veille à dispenser à tous ses enfants, dès les classes du préscolaire, en tant que pilier central de l’apprentissage tout au long de la vie et préalable essentiel à l’amélioration du Système d’Education et de Formation.
Dans cette optique, le Royaume du Maroc accorde un intérêt particulier à l’enseignement destiné aux jeunes en leur offrant diverses opportunités d’apprentissage qui leur ouvrent la voie vers des qualifications judicieusement adaptées pour faciliter leur insertion professionnelle, leur développement cognitif et leur ascension sociale. Ainsi sont-ils mis à l’abri de l’ignorance et de la pauvreté et protégés des tentations d’extrémisme et de repli sur soi.
Pour améliorer la formation professionnelle dispensée aux jeunes, le Royaume du Maroc a déployé d’intenses efforts pour proposer de nouvelles formations adossées à des spécialités d’une grande variété. Adaptés aux besoins des entreprises et aux nécessités du secteur public, ces dispositifs nouveaux sont conçus pour être parfaitement en phase avec les nouveautés apparues dans les différentes branches du savoir, notamment dans les disciplines scientifiques et pour intégrer les transformations à l’œuvre au sein de la société et dans les métiers. De ce fait, les jeunes sont dotés de meilleures opportunités d’insertion professionnelle.
Afin d’inscrire dans la longue durée le processus d’apprentissage et de formation en faveur des jeunes, notamment ceux en situation de rupture scolaire, une initiative a vu le jour sous le nom de "Ecole de la deuxième chance-nouvelle génération pour l’insertion et la qualification". Fondée sur le concept de formation en alternance entre l’école et l’entreprise, elle vise à préparer et accompagner chaque jeune homme et chaque jeune femme dans le montage de leur projet professionnel individuel.
C’est dans le même cadre que s’inscrit le Programme national de promotion du processus d’alphabétisation dans notre pays. Bénéficiant à un grand nombre de citoyens et de citoyennes, sa vocation déborde le cadre strict de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et vise à faciliter l’insertion professionnelle de la catégorie-cible. Pour ce faire, les bénéficiaires se voient proposer des stages de formation qui leur permettent de développer leur niveau de maîtrise dans certains métiers, d’accroître leur capacité à créer des coopératives et des projets générateurs d’emplois.