Le gouvernement israélien se prépare à annoncer sa position au sujet de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cette annonce sera faite lors du prochain Forum de Néguev, rapporte l’agence de presse Reuters.
Ainsi, Israël a lié sa décision concernant sa reconnaissance de la marocanité du Sahara à la tenue du Forum du Néguev au Maroc.
Interrogé sur cette question, le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a confirmé la liaison de la décision au Forum du Néguev, en précisant que le gouvernement israélien travaille actuellement sur cette question et se fixe l’objectif de prendre une décision finale lors du Forum du Néguev.
Le ministre israélien a également fait savoir qu’il s’attendait à ce que l’événement organisé par le Maroc ait lieu en septembre ou en octobre, selon Reuters.
Lors de sa récente visite au Maroc, le président du parlement israélien, Amir Ohana, avait estimé que son pays « devrait aller vers une reconnaissance » de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.