Grâce à l’initiative de plusieurs chercheurs et experts, et pour la première fois au Maroc, un livre blanc dédié au système de la santé digitale vient de paraître. Il s'agit d'une feuille de route ciblant les acteurs publics et privés, afin de généraliser ce régime d'e-santé, indispensable aux progrès en la matière, dans le Royaume.
Les principaux auteurs de ce livre, résultat d’un long travail de recherche, sont l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et le Centre d’innovation en e-santé, créé par cette université dans le cadre d’un Partenariat public-privé (PPP).
Anas Doukkali, ancien ministre de la Santé et professeur à la Faculté de médecine de Rabat, est le coordinateur principal de ce Livre blanc dédié à l'e-santé. L'e-santé, qui fait référence à l’intégration des technologies de l’information et de la communication à toute activité liée à la santé, s’avère être nécessaire pour améliorer potentiellement l’offre de santé, résorber le déficit en matière de services de soins de santé, rendre notre système de santé plus efficient, plus efficace et plus viable et offrir à la population un meilleur accès aux services de soins, tout en allégeant la charge qui pèse sur notre système sanitaire.