L’ancien entraîneur de l’Espagne et du Real Madrid, Vicente del Bosque, a été nommé à la tête d’un nouveau comité créé par le gouvernement pour superviser la Fédération espagnole de football (RFEF).
La porte-parole du gouvernement, Pilar Alegria, a confirmé que Del Bosque, 73 ans, dirigera la nouvelle commission de « supervision, normalisation et représentation » du Conseil supérieur des sports (CSD), dans le cadre d’une tentative de réforme du football espagnol.
Le nouvel organe a été créé en réponse aux retombées continues des scandales qui ont suivi le départ de l’ancien président Luis Rubiales, après que celui-ci ait été contraint de démissionner en raison des conséquences de sa conduite lors de la finale de la Coupe du monde féminine. Rubiales fait face à des accusations d’agression sexuelle et de coercition, qu’il nie, après avoir embrassé Jennifer Hermoso après la victoire 1-0 de l’Espagne contre l’Angleterre.
Le comité de Del Bosque travaillera avec la RFEF pour « lancer une étape de régénération dans un climat de stabilité institutionnelle » jusqu’à ce que le conseil d’administration organise de nouvelles élections à l’automne.
L’Espagne co-organisera la Coupe du monde 2030 aux côtés du Portugal et du Maroc. La semaine dernière, Pedro Rocha a été officiellement annoncé comme nouveau président de la RFEF, bien qu’il soit l’un des nombreux individus interrogés dans le cadre d’une enquête judiciaire sur des allégations de corruption sous le règne de Rubiales.