Les entraineurs marocains qui ont remporté des coupes africaines de football ne sont pas nombreux. Abdelkader Youmir a montré la voie de la victoire à ses compatriotes en gagnant, en 1996, pour la première fois un trophée continental avec le club du KACM de Marrakech.
Le Wydad de Casablanca a remporté, hier, une autre coupe de la Ligue des champions d’Afrique, avec un entraîneur marocain, Walid Regragui. La victoire des Rouges de 2017, dans le cadre de la même compétition sportive, était aussi sous la direction d’un autre cadre national, Houcine Ammouta. Le natif de la ville de Khémissat était, d’ailleurs, le premier entraîneur marocain ayant gagné une finale de la ligue des champions. C’était justement contre le club cairote d’Al Ahly.
Dans l’ensemble, les Marocains ayant inscrit leurs noms dans le palmarès des coupes africaines se comptent sur les doigts d’une main. Le premier qui a montré la voie de la réussite à ses compatriotes est Abdelkader Youmir. Cet ancien joueur de KAC de Kénitra, durant les années 1960 et 1970 de Kénitra, avait rendez-vous avec l’histoire.