JO et paralympiques Paris 2024 : Benmoussa défend un bilan 'satisfaisant' malgré une participation jugée 'modeste'

JO et paralympiques Paris 2024 : Benmoussa défend un bilan 'satisfaisant' malgré une participation jugée 'modeste'

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a pris la parole ce mardi 15 octobre 2024 devant la Commission de l’Éducation, de la Culture et de la Communication à la Chambre des représentants, afin de dresser le bilan de la participation « modeste » du Maroc aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une participation qui a suscité de nombreuses réactions. Cette réunion, très attendue depuis plusieurs mois, notamment après les interpellations des députés en août, visait à clarifier les performances marocaines lors de cet événement sportif mondial.

D’emblée, Benmoussa a qualifié les résultats du Maroc de « satisfaisants« , mettant en lumière le fait que des nations réputées pour leur tradition sportive ont terminé à des rangs inférieurs. Parmi les succès notables, le ministre a rappelé la brillante performance de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans, qui a décroché une médaille de bronze, un exploit historique pour le Royaume dans cette discipline selon le ministre, soulignant que le Maroc n’était pas favori lors de cette édition de Paris.

Benmoussa a également dressé un tableau historique des performances olympiques marocaines, notant que les résultats de Paris 2024 sont les meilleurs depuis quatre éditions (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016, Tokyo 2020). Il a attribué ces succès à la mise en place de systèmes de formation et de préparation rigoureux dans le cadre de contrats-programmes signés avec le gouvernement, notamment pour l’athlétisme (2006) et le football (2008 et 2014). Ces initiatives, selon le ministre, ont été cruciales pour permettre aux athlètes marocains de rivaliser avec les meilleurs.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay