Aéronautique : tout savoir sur le toboggan d'évacuation des avions de ligne

Aéronautique : tout savoir sur le toboggan d'évacuation des avions de ligne

Depuis environ 70 ans, les toboggans d'évacuation sont devenus un élément-clé pour garantir la sécurité des passagers à bord des avions de ligne. Voici leurs principales caractéristiques.

Le tout premier toboggan d'évacuation a été conçu en 1954 par une entreprise américaine appelée Air Cruisers. Lors d'un atterrissage forcé, leur utilité est telle que les réglementations américaines et européennes les exigent à chaque porte dépassant 1,80 m au-dessus du sol. Ces derniers doivent être activés en moins de 10 secondes après l'ouverture de la porte.

Ces toboggans sont fabriqués à partir de matériaux tels que le nylon et le polyuréthane (deux matières très résistantes), et sont composés de boudins gonflables qui assurent la rigidité de l'ensemble, ainsi que d’une toile tendue pour permettre une descente en douceur. Ils sont rangés dans des conteneurs en matériaux composites situés sur ou sous les portes, et sont activés avant le décollage et désactivés après l'atterrissage. En moyenne, les toboggans sont soumis à des révisions tous les trois ans pour garantir leur efficacité et leur bon fonctionnement.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay