Analphabétisme : 730.000 bénéficiaires dans le monde rural en une seule saison

Analphabétisme : 730.000 bénéficiaires dans le monde rural en une seule saison

Le porte-parole officiel du gouvernement et ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a révélé que le gouvernement accorde une importance particulière à la lutte contre l’analphabétisme, considérée comme un droit fondamental et un levier pour le renforcement des capacités individuelles. 

En réponse à une question écrite, Baitas a précisé que le monde rural a bénéficié d’une attention particulière dans le programme gouvernemental ainsi que dans le rapport du modèle de développement, notamment en ce qui concerne la réduction des disparités territoriales et sociales. Il a souligné l’adoption du village comme unité territoriale de base, et l’élargissement des services publics dans ces zones dans le cadre d’une stratégie globale visant à améliorer les infrastructures, la qualité de l’enseignement et de la santé, ainsi que le soutien à l’activité économique.

Sur la base des données fournies par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, le porte-parole a indiqué que, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Nouveau Modèle de Développement – notamment le troisième axe relatif aux opportunités d’inclusion pour tous –, l’agence accorde une attention particulière aux populations prioritaires dans sa stratégie nationale 2023-2035. Cela inclut les habitants des zones rurales et reculées, ainsi que les jeunes, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité. L’agence joue un rôle clé dans le ciblage de ces groupes afin d’éliminer l’analphabétisme et d’en réduire les causes de persistance.

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay