Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a procédé, mardi matin, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation « Daech », dont les membres s’activaient dans les villes de Tiznit et Sidi Slimane.
Selon un communiqué du BCIJ, cette opération sécuritaire d’envergure qui s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus pour faire face aux dangers de l’extrémisme violent et mettre en échec les menaces terroristes qui guettent la sûreté du Royaume et la sécurité des citoyens, a permis d’interpeller 4 extrémistes, âgés de 22 à 44 ans, indique un communiqué du BCIJ.
Des matériels paramilitaires ont été saisis grâce aux perquisitions effectuées aux domiciles des mis en cause. Ces matériels comprennent un gilet tactique, un casque, un viseur et une cagoule, ainsi que des manuscrits à caractère extrémiste et un ensemble de supports électroniques qui seront soumis à l’expertise numérique nécessaire, indique la même source.
Les membres de cette cellule terroriste avaient l’intention de troubler l’ordre public à travers l’exécution de projets terroristes dans le Royaume, c’est ce qui sort des premiers éléments de l’enquête qui révèle qu’ils se sont livrés à des opérations suspectes, afin de mobiliser les ressources financières et l’appui logistique nécessaires pour la réalisation de ces projets terroristes.
Placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête préliminaire supervisée par le parquet chargé des affaires du terrorisme, les mis en cause, sont interrogés pour identifier tous leurs plans et projets ainsi que pour élucider les ramifications et les liens éventuels de cette cellule. Cette situation démontre une nouvelle fois la recrudescence des menaces terroristes, précise le communiqué.