Le coup d'envoi symbolique de « Casabusway » a été donné ce jeudi 23 juin 2022, en présence de la maire de Casablanca, Nabila Rmili et le président de l’AIVAM, Adil Bennani. Une étape test concluante qui va permettre le lancement effectif pour le public en janvier 2023.
Pour transporter les voyageurs, la métropole s’appuiera sur 40 busway, supportant 168 passagers par bus. La facture totale de ces véhicules s’élève à 1.875 milliards de DH.
Rapide, accessible et écologique (carburant diesel euro 6), Casabusway se distingue par la fréquence élevée des passagers et l’accessibilité des stations pour les personnes à mobilité réduite (PMR). A l’intérieur, les passagers profiteront du wifi public gratuit ainsi que de la climatisation.
Jusqu’aujourd’hui, l’état d’avancement global du projet a atteint 74%. A cette occasion, la maire de Casablanca, Nabila Rmili a déclaré que « le nouveau busway est un bus de très haut niveau et de très bonne qualité. Il facilitera la vie quotidienne des passagers. C’est un bus anti-pollution (diesel, E6 écologique) .
En ce qui concerne le tarif de transport, Rmili a indiqué que le prix du ticket n’est pas encore fixé. Cependant, avec un seul ticket, les passagers peuvent se déplacer entre le bus et le tram, avec trois points de liaison.
Elle a également noté, que « le coût d’achat des véhicules est estimé à 230 millions de DH ». « Le conseil de Casablanca a contribué au financement de ce projet », a-t-elle ajouté.