Les autorités de Ceuta vont contrôler plus strictement si les travailleurs marocains quittent les enclaves à la fin de leur journée de travail. Avant cette décision, c’est un grand nombre de travailleurs marocains qui n’avait jamais été autorisés à passer la nuit à Ceuta, mais en raison d’un manque de moyens d’application, les autorités de l’enclave ont fermé les yeux dans le passé.
L’introduction d’un nouveau système numérique de sécurité des frontières va désormais changer les dispositions pour le séjour de Marocains dans l’enclave, car il permettra aux gardes-frontières espagnols de tenir un registre très précis de la durée de séjour des ressortissants marocains dans l’enclave.
Le nouveau système de reconnaissance « intelligent » comprend un passage piéton renouvelé et un nouveau système de caméra CCTV avec reconnaissance faciale et est destiné à traquer les passeurs et les trafiquants, selon les autorités de Ceuta. Le système enregistre parfaitement la fréquence et le moment où une personne franchit la frontière et peut faire la distinction entre les citoyens de l’Union européenne (UE) et ceux du Maroc