Le tribunal de première instance d’Oued Eddahab a enregistré en 2020, un total de 338 plaintes de violences faites aux femmes, 74 plaintes pour abandon de famille et 245 procès-verbaux relatifs à la violence à l'égard des femmes.
"La violence à l'égard des femmes: acquis du mouvement féminin" a été au centre d'une rencontre organisée récemment à Dakhla, à l’initiative de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Dakhla-Oued Eddahab.
Cette rencontre s'inscrit dans le sillage de la campagne nationale pour la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, du 25 novembre 2021 au 25 novembre 2022.
S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, la présidente de la CRDH, Maimouna Essayed, a indiqué que l'organisation de cette rencontre s'inscrit dans la continuité de la contribution des différents intervenants à enrichir le débat public sur les droits des femmes, partager les expériences et examiner les défis rencontrés, à même d’émettre des recommandations susceptibles de renforcer et de promouvoir la protection des droits de la femme.