Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a indiqué, mardi, que l’essor démographique que connaît le Marc a aggravé les difficultés concernant la collecte et la valorisation des déchets ménagers dont le volume s’élève à 6 millions de tonnes par an.
La ministre qui intervenant au Parlement a souligné que le plan national de gestion des déchets ménagers, doté d’un budget d’environ 21 milliards de DH à fin 2021, dont une contribution de son département de l’ordre de 3 milliards de DH, a permis d’augmenter la fréquence de collecte des déchets dans les centres urbains. Celle-ci est ainsi passée de 44% en 2008 à 96% actuellement. Elle a ajouté que ce plan a permis également d’augmenter le volume de traitement des déchets dans les décharges contrôlées et les zones d’enfouissement.
Ce plan a aussi contribué à la valorisation des déchets à hauteur de 63% contre 10% en 2008, outre la réalisation de 13 centres de tri et de valorisation des déchets ainsi que la réhabilitation de 66 décharges anarchiques.