Un ressortissant marocain, ayant subi des traitements inhumains et dégradants dans un centre de rétention en Corée du Sud, recevra une indemnisation de 10 millions de won, soit environ 7 500 dollars.
D’après la presse coréenne, un tribunal coréen a jugé l'État responsable des mauvais traitements infligés à cet individu depuis mars 2021, dans le centre de détention de Hwaseong. Les faits ont été révélés près de trois ans après l'incident, lors duquel le détenu avait été ligoté avec les mains et les pieds attachés derrière le dos.
«Le tribunal du district central de Séoul a rendu son jugement jeudi, environ trois ans après l’incident survenu au centre de détention, au cours duquel le détenu a été ligoté, les mains et les pieds liés derrière le dos», indique la même source.
Arrivé en Corée en 2017 et détenu en mars 2021, ce marocain trentenaire a été transféré à l’établissement de détention en mars 2021, à la suite d’un ordre d’expulsion émis par les autorités.
En novembre 2021, le ministère sud-coréen de la Justice avait reconnu que les traitements infligés à ce ressortissant marocain constituaient effectivement des violations des droits de l'homme, suite à sa plainte déposée auprès de l'organisme national de surveillance des droits de l'homme, alléguant des mauvais traitements. Les responsables du centre de détention étaient accusés de l'avoir attaché avec les quatre membres derrière le dos et de l'avoir placé en isolement. Des images de vidéosurveillance, diffusées par des sources coréennes, ont confirmé qu'il était resté dans cette position pendant plus de quatre heures, étant attaché avec des câbles et du ruban adhésif tout en portant un casque.
Cette affaire marque la première fois qu'un tribunal coréen accorde des dommages et intérêts à un immigrant pour des mauvais traitements dans un centre de détention.