Deux familles marocaines se sont vu retirer la garde de leurs enfants par les services sociaux suédois, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Détails.
Deux enfants d’origine marocaine ont été retirés à leurs familles par les services sociaux suédois, avant d’être placés dans des familles d’accueil, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en réponse à une question écrite du député Abdellah Bouanou du Parti de la justice et du développement (PJD) à la Chambre des représentants.
Le député s’interrogeait sur «la souffrance de la diaspora marocaine en Suède face à la discrimination et à l’enlèvement de leurs enfants pour les placer dans des familles d’accueil chrétiennes ou homosexuelles». Il avait mentionné dans sa question écrite que «quelques dizaines de familles marocaines s’étaient vu retirer la garde de leurs enfants, selon des estimations non officielles».
Dans sa réponse, Nasser Bourita assure que son département a suivi «avec grand intérêt» le dossier et est entré, via l’ambassade du Maroc en Suède, en contact avec l’ensemble des composantes de la diaspora marocaine dans ce pays, afin de s’enquérir des cas d’enfants marocains retirés à leurs familles.