Enquête: renforcement remarquable du sentiment de sécurité et de confiance dans les institutions sécuritaires chez les Marocains

Enquête: renforcement remarquable du sentiment de sécurité et de confiance dans les institutions sécuritaires chez les Marocains

L’enquête nationale 2023 de l’Institut royal des études stratégiques sur le lien social souligne une importante amélioration des indicateurs de la confiance des citoyens envers les institutions de sécurité et de leur sentiment de sécurité, passé de 77% en 2016 à 85% en 2023. Plus révélateur encore: pour les Marocains, la sécurité est «un acquis» et non pas «une préoccupation».

Présentées fin de semaine dernière à Rabat, les conclusions de l’enquête nationale 2023 de l’Institut royal des études stratégiques sur le lien social sont des plus riches en enseignements. C’est le cas notamment pour le volet réservé au sentiment de sécurité chez les Marocains et leur perception des institutions sécuritaires qui y veillent. L’enquête a ainsi relevé une grande amélioration des indicateurs de confiance des citoyens envers ces appareils ainsi que du sentiment de sécurité. Ce dernier est passé de 77% en 2016 à 85% en 2023.

Fait notable: l’enquête souligne que pour les citoyens, la sécurité relève du domaine de l’acquis. À aujourd’hui, il ne s’agit nullement d’une préoccupation chez les Marocains, précise l’IRES qui a organisé, jeudi 2 mai 2024 à la salle des conférences de son siège à Rabat, un séminaire dédié à la présentation des principales conclusions de la 3ème édition de l’enquête nationale sur le lien social, dans ses volets «sécurité et médias». Une enquête menée tout le long de l’année écoulée dans le cadre de son programme d’études intitulé «Lien social au Maroc: quel rôle pour l’État et l’ensemble des acteurs sociaux?».

 

 

cndp

Déclaration N° : D-NL-189/2020

Dossier presse : 2022/02

Copyright ©Linformation.ma | Tous Droits Résérvés
Développé par WibDay