Suite à une révision du jugement prononcé en première instance à l’encontre de Rachid El Fayek, la Chambre criminelle d’appel chargée d’examiner les crimes financiers au sein de la Cour d’appel de Fès a rendu, mercredi soir, sa décision de porter de 6 à 8 ans la peine de prison ferme du député de la circonscription de Fès Sud et l’ancien président de la commune d’Oulad Tayeb.
Son frère Jaouad EL Fayek, l’ancien président de Conseil de la préfecture de Fès, a vu également sa peine de prison augmenter à 4 ans de prison ferme au lieu de 3 ans, dans le cadre des affaires de corruption liées au secteur de l’urbanisme de la commune d’Oulad Tayeb. La peine de sa secrétaire particulière aussi est passé de 18 mois à 2 ans de prison ferme.
Quant aux autres accusés dans le même dossier, la Chambre a maintenu les mêmes jugements prononcés en première instance. Ces peines varient entre un an de prison ferme et une peine de prison avec sursis pour une durée identique. Les amendes initiales décidées à l’encontre des 16 personnes condamnées ont également été maintenues. Elles vont d’un million de dirhams pour le principal accusé, à 1.500 dirhams pour l’un de ses complices.
Le parquet avait retenu contre les accusés des charges liées à la corruption, falsification de documents officiels, participation au détournement et à la dilapidation de fonds publics, ainsi que l’exclusion de concurrents par des méthodes frauduleuses.