Alors que les pourparlers entre la commission ministérielle chargée du traitement des problématiques liées au statut des fonctionnaires de l’éducation nationale et les syndicats se poursuivent, les grèves des enseignants s’éternisent. Ces grèves qui paralysent le secteur depuis trois mois menacent l’avenir des élèves et sèment la panique chez leurs parents. Dans ce sens, la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Maroc dénonce cette situation et appelle à un retour immédiat aux classes.
Une nouvelle grève menée cette semaine par les enseignants vient souffler sur les cendres de l’année scolaire. Cette grève qui intervient malgré la poursuite des négociations entre le gouvernement et les syndicats accentue la peur chez les parents et les élèves qui craignent une année blanche.
Dans ce sens, la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Maroc a publié un nouveau communiqué de presse exprimant le cri de détresse des familles "alors qu’une lueur d’espoir apparaissait avec les négociations entre le gouvernement et les syndicats, cette nouvelle grève entamée cette semaine perturbe les parents et les élèves qui n’ont pratiquement pas eu de cours durant trois mois" et d’ajouter "nous suivons de près les négociations avec le gouvernement et nous nous inquiétons de la réaction des enseignants qui poursuivent les grèves et abandonnent les élèves à leur sort malgré les multiples appels de retour en classe. Cette situation est alarmante d’autant plus que nous nous approchons de la fin du premier semestre et que les élèves n’ont rien appris".