La Fédération nationale du secteur de la justice (FNSJ) a annoncé une grève nationale de six jours, qui se tiendra dans l'ensemble des tribunaux, centres judiciaires, sous-directions et centres d'archivage du Royaume au début du mois de septembre 2024. Les dates retenues pour cette mobilisation sont les 3, 4 et 5 septembre, ainsi que les 10, 11 et 12 du même mois.
Cette action de grève, organisée par la FNSJ, affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), vise à protester contre ce que le syndicat décrit comme une politique de "silence et de négligence" de la part du gouvernement face aux revendications des employés du secteur judiciaire. Au cœur de ces revendications se trouve la demande d'amendement du statut particulier du corps du secrétariat-greffe, ainsi que des mesures plus équitables pour les ingénieurs travaillant dans le secteur de la justice.
Le syndicat exprime son mécontentement face à l'inaction du gouvernement, et en particulier du chef de gouvernement, qui, selon la FNSJ, n'a pas pris en compte la tension croissante au sein des tribunaux et autres services vitaux de la justice. Cette situation, selon la Fédération, menace la durabilité de la paix sociale dans le secteur.
Dans son communiqué, la FNSJ a également rappelé que cela fait près d’un an et demi que le dialogue avec le ministère de la Justice a été initié sans aboutir à des résultats concrets. Le syndicat exhorte le gouvernement à intervenir pour résoudre les points encore en suspens et à honorer les engagements pris dans le cadre des discussions antérieures.