La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a affirmé que le Maroc n’a aucunement décidé une revue en hausse officielle du prix de l’électricité, en marge de l’amélioration du système de facturation.
Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, lundi 20 juin courant, Leila Benali a expliqué qu’il existe deux façons de facturation de l’électricité utilisées. L’une concerne la consommation ménagère de l’électricité, prenant en compte le pouvoir d’achat des citoyens aux revenus moyens, quant aux autres clients, ils ont une facturation différente, conforme à la tranche de leur consommation d’électricité.
La ministre a également assuré que que le système de facturation utilisé est réglementé par des lois unifiées au niveau national et vérifié par le contrôle des compteurs, une fois tous les deux mois. Elle a aussi ajouté que l’Office national de l’électricité e de l’eau potable (ONEE) a commencé à mettre en œuvre une feuille de route concernant un système informatique moderne, la généralisation de la lecture mensuelle des compteurs, ainsi que la lecture à distance et l’acquisition de nouveaux compteurs.